Skip to content

GLACE COCO AUX ÉPICES

17 octobre 2011
Cette glace subtilement épicée n’est pas une glace coco traditionnelle.
J’ai voulu reprendre la recette de ces glaces au coco que l’on trouve à tous les coins de rue aux Antilles.
Sur la base de coco, on retrouve en arrière goût plusieurs épices telles que la cannelle, la muscade, la vanille et le zeste de citron.
Pour ce dernier, attention de le doser convenablement au risque de couvrir tout le goût du coco.
En effet, en Nouvelle-Calédonie, nos citrons sont tellement parfumés que le goût du citron à vite fait de prendre le pas sur les autres aliments.
Une glace à consommer sans modération et cerise sur le gâteau elle contient très peu de sucre, ici représenté par du sirop d’agave.
La grosse difficulté qu’on peut souvent rencontrer lorsque l’on fait nos propres glaces est la conservation au congélateur.
Je m’explique: lorsque la glace sort de la sorbetière, elle est souple et onctueuse, mais lorsqu’on la range ensuite au congélateur, au-moment où on veut la consommer elle est devenue dure et très difficile à servir. Après de très nombreuses recherches, j’ai vite compris que les glaces du commerce étaient bourrées de produits qui ont la particularité d’éviter leur durcissement tel que la lécithine de soja…
N’ayant pas envie de me prendre la tête lorsque je fais une glace, voici quelques petits trucs qui permettent de se faciliter la vie:
  • en premier lieu, ne pas utiliser de sucre en poudre mais du glucose, du sirop d’agave, de la stévia liquide bref un produit sucrant mais de consistance sirop, vous pouvez même préparer un sirop de sucre si vous n’avez rien d’autre sous la main.
  • l’alcool aide beaucoup pour éviter une glace dure comme du béton, donc si ça vous dit ajoutez un bouchon de votre alcool préféré.
  • la bonne solution est aussi de conserver votre glace en portions individuelles. Ainsi, sortez le nombre de portion souhaité au-début du repas et elles seront parfaites une fois le dessert arrivé.
  • pour ma part, j’ai la chance d’avoir un deuxième frigo dans ma buanderie, et j’ai donc consacré la partie congélateur (haut) aux glaces. J’ai ainsi réglé le thermostat de ce congélateur au minimum afin d’avoir une glace qui reste suffisamment molle pour être servie quand je le souhaite.
  • enfin dernière solution, si votre glace est préparée pour une occasion spéciale, laissez la préparation au frigo et une heure avant de la servir mettez-la en sorbetière. Ainsi, elle sera onctueuse à souhait.
Glace coco aux épices
Préparation: 5mn. Temps de prise en sorbetière: 45mn.
Ingrédients pour 1l de glace.
  • 1 boite de lait de coco (400g).
  • 1 boite de lait concentré non sucré (410g).
  • le zeste et le jus d’1/2 citron (local) ou 1 citron (jaune).
  • 1/2 c.c de cannelle.
  • 1/2 c.c de muscade.
  • 1 c.c de vanille (en poudre ou liquide).
  • 4 c.s de sirop d’agave.
  • facultatif: 4 c.s de coco râpé.
Préparation:
  1. La veille, placez votre sorbetière au frais. Pour ma part, elle est constamment au congélateur comme ça je peux faire une glace quand ça me chante.
  2. Dans un saladier, mélanger le lait de coco, le lait concentré, les épices, le citron (zeste et jus), le sirop d’agave et éventuellement le coco râpé.
  3. Et voilà c’est tout! A la sorbetière de faire tout le boulot!
  4. Au bout de 3/4 d’h – 1h, la consistance doit être épaisse. Verser dans un bac et mettre au congélateur. Ou consommer de suite!!!

;

;

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 5 novembre 2012 7 h 43 min

    Bonjour,
    J’aimerais vous proposer un partenariat avec mon site de vente d’épices 100% naturels.
    Je peux vous fournir en épices pour vos recettes en échange d’un lien permanent vers http://www.epicesdelices.fr et d’un lien vers la fiche produit du condiment lorsque vous l’utilisez pour vos recettes.
    Vous pouvez me contacter à epicesdelices@gmail.com

    Cordialement,

    L’équipe Epices Délices

  2. 18 octobre 2011 20 h 52 min

    ça m’a l’air pas mauvais, ça !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :