LA FOCACCIA OU FOUGASSE
14 juin 2011

- 27 cl d’eau
- 2 c.c de sel
- 450g de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie ou 8g de levure SAF (magasins bio)
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Thym frais ou herbes de Provence
- Mettre dans la machine à pain l’eau, le sel, la farine et enfin la levure (éviter de mettre en contact direct le sel et la levure). Ajouter du thym frais ou des herbes de Provence. Lancer le programme « pâte à pizza ». Attendre 2 mn puis ajouter les ingrédients que vous souhaitez si vous désirez parfumer autrement votre fougasse. Le programme « pâte à pizza » dure généralement 1h30 et combine pétrissage et temps de levée à bonne température. Evidemment, si vous n’avez pas de machine à pain, il suffit de bien tout malaxer avec les mains dans un saladier, couvrir, et laisser à température ambiante pendant 1h. Si la température est trop fraîche chez vous, placer le saladier à l’abri dans le four micro-ondes.
- Lorsque le programme est terminé, s’enduire les mains d’huile d’olive, sortir la pâte et la façonner en rectangle sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Faire des trous sur le dessus du pain en y enfonçant vos doigts jusqu’à mi-hauteur de la pâte et verser de l’huile d’olive dans chaque alvéoles. Parsemer de thym frais et faire lever pendant 40 mn à température ambiante ou au four régler à 35°.
- A la fin de la levée, saupoudrer de fleur de sel et faire cuire pendant 20 mn dans un four préchauffé à 220°.
- En fin de cuisson sortit la focaccia du four et la laisser refroidir sur une grille.

One Comment
leave one →
Ah, mais je ne l’avais pas vu cette recette. C’est un pain à tomber par terre. Terrible !