Aller au contenu principal

PUDDING BANOFFEE

29 juin 2011
 
Après mes essais  de cannelés je me suis retrouvée avec une grosse boite pleine de gâteaux plus ou moins secs selon les cuissons.
Ca faisait quelque temps que je voulais me lancer dans la préparation d’un banoffee pie: une tarte biscuitée recouverte de tranches de bananes, de caramel crémeux, de chocolat.
J’ai donc décidé de faire un deux en un.
Le pudding est la meilleure recette pour recycler du vieux pain, des biscuits, des viennoiseries ou des restes de gâteaux.
Moi j’ai recyclé une partie de mes cannelés: je les ai coupé en deux pour les poser au fond de mon plat, j’ai recouvert avec des bananes en tranches, j’ai versé dessus mon caramel crémeux, puis une nouvelle couche de cannelés coupés en deux et enfin une poignée de pépites de chocolat. J’ai arrosé le tout d’un mélange lait-crème et oeufs puis au four.
Bon sur la photo ça ne ressemble pas à grand chose. Mais sachez qu’un pudding bien crémeux ne se démoule pas mais se sert directement à la cuillère dans les assiettes.
Au final, on obtient un pudding bien moelleux, accompagné de tranches de bananes fondantes et une touche de chocolat, le tout enrobé d’une délicieuse crème parfumée à la vanille.
 
Pudding banoffee.
Préparation: 10mn. Cuisson:40mn.
 
Ingrédients:
  • Prendre un moule suffisamment grand pour pouvoir recouvrir complètement la préparation de liquide sans que ça n’arrive à ras-bord. En cuisant ça va un peu gonfler et ça risque de déborder.
  • +/- 300g de gâteau, viennoiseries ou pain.
  • 3 bananes.
  • 1 poignée de pépites de chocolat ou quelques carreaux de chocolat (1/2 plaquette).
  • 2 oeufs.
  • 1/2 l de lait.
  • 25 cl de crème fraîche.
  • 1 c.c d’extrait de vanille.
  • Pour le caramel:
  • 3 c.s de sucre.
  • 10 cl de crème fraîche.
  • 25g de beurre.
 
Préparation:
  1. Prendre le moule. Faire une première couche avec les bouts de gâteaux ou de pain. Recouvrir d’une couche de bananes en tranches.
  2. Préparer le caramel en mettant dans une casserole 3 c.s de sucre et un peu d’eau. Une fois que le caramel se forme, retirer la casserole du feu et mettre le beurre en morceaux. Bien remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ensuite, ajouter la crème fraîche et tout en remuant remettre 2 mn sur le feu pour chauffer le tout. Verser sur les bananes.
  3. Remettre une couche de gâteau. Puis une poignée de chocolat en pépites ou en carreaux.
  4. Dans la casserole qui a servi au caramel, verser le lait, la crème fraîche et l’extrait de vanille. Retirer du feu dès que ça commence à bouillir. Je ne mets pas de sucre car les cannelés, les bananes et le chocolat ont en suffisamment. Mais si vous utilisez du pain vous pouvez ajouter 3 c.s de sucre dans le lait.
  5. Fouetter les deux oeufs et les ajouter au lait chaud sans cesser de remuer.
  6. Verser le tout sur la préparation dans le moule.
  7. Laisser 15 mn de côté pour que le liquide chaud se disperse partout et imprègne bien le gâteau.
  8. Préchauffer le four à 180°.
  9. Enfourner pendant 40 mn.
  10. A servir tiède ou froid.
 
 
Publicité
No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :