Aller au contenu principal

PÂTE À CHOUX POUR CHOUQUETTES, ÉCLAIRS OU RELIGIEUSES

12 juillet 2011
 
 Ah nos fameuses chouquettes!!!! A déguster saupoudrées de sucre ou fourrées à la crème de votre choix!!! Au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert…
Elles se mangent sans fin…
La recette que je vous propose sert de base aux chouquettes, éclairs, religieuses ou profiteroles…. Toute la différence est dans la forme qu’on va leur donner avant de les faire cuire et l’accompagnement….
Moi j’ai choisi aujourd’hui des chouquettes…
 
 
Pâte à choux  pour environ 50 petits choux.
Préparation: 15mn. Cuisson: 20mn.
 
Ingrédients:
  • 25cl de lait ou d’eau (on peut aussi faire moitié-moitié mais le lait apporte plus de moelleux).
  • 80g de beurre.
  • 3 ou 4 oeufs.
  • 150g de farine.
  • 1 pincée de sel.
  • Du sucre en poudre, de plus gros calibre possible, qu’on va saupoudrer avant d’enfourner. 
 
Préparation:
  1. Mettre dans une casserole le lait ou l’eau et le beurre en morceaux. Mettre à chauffer et stopper le feu dès que le beurre est fondu.
  2. Ajouter toute la farine d’un coup et remuer vigoureusement avec une cuillère en bois. La pâte va très vite devenir compacte et difficile à mélanger. Il faut la travailler fermement jusqu’à formation d’une boule.
  3. Remettre sur le feu toujours en mélangeant. On va dessécher la pâte. Lorsqu’elle commence à légèrement accrocher au fond de la casserole, enlever du feu et verser dans un saladier.
  4. Ajouter le premier oeuf et mélanger. On va remarquer au départ que la pâte se divise mais il faut continuer à mélanger et elle va se reformer.
  5. A ce moment-là, ajouter le deuxième oeuf et recommencer.
  6. Il faudra ajouter en tout 3 ou 4 oeufs selon la taille des oeufs et le dessèchement de la pâte. Pour savoir quand vous arrêter, la pâte doit faire une pointe au bout de la spatule lorsque vous la trempez dedans et que vous la ressortez, mais ne doit pas couler. Pensez qu’on va disposer des choux sur une plaque et que la pâte ne doit donc pas s’étaler.
  7. On passe au dressage des choux sur la plaque. L’idéal est de se servir d’une poche à douille mais si vous n’en avez pas vous pouvez vous servir de deux cuillères à café. En prenant un peu de pâte dans une cuillère et en la poussant avec l’autre sur la plaque.
  8. Pour mettre la pâte dans la poche à douille, servez-vous d’un contenant à bord haut (grand verre doseur, vase…).
  9. Préchauffer le four à 200°c.
  10. Prendre une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Disposer les petits tas de pâte pas trop serrés et en quinconce. Ecraser légèrement les pointes avec le doigt ou une petite cuillère.
  11. A cette étape, je saupoudre du gros sucre sur les choux.
  12. Enfourner 20 mn pour des petits choux ou 25 mn pour des choux plus gros ou des éclairs.
  13. Pour éviter la mauvaise surprise des choux qui retombent, entrouvrir le four lorsque ceux-ci ont bien gonflés et qu’ils commencent à colorer. Ca va permettre d’évacuer toute l’humidité dégagée par les choux.
  1. Une fois cuits, disposer les choux sur une grille pour le laisser refroidir.
Huuuum, vous sentez l’odeur?
 
 
No comments yet

Laisser un commentaire