Skip to content

DÉLICIEUX FLANS VANILLE SUR LIT DE CARAMEL

23 août 2011
Cette recette a 3 qualités:
  1. Non seulement, elle est absolument délicieuse! Les plus grandes marques de flans au caramel peuvent aller se rhabiller!
  2. Elle est ultra facile et rapide à faire. Si, si faites-moi confiance!
  3. Elle n’a besoin que de 3 oeufs. Fini ces flans qui demandent au moins 8 oeufs, qu’on n’a pas toujours au frigo lorsque l’on veut en faire. Et du coup, ils sont moins lourds gustativement. Mais attention: ils restent néanmoins très savoureux car la présence du lait concentré apporte l’épaisseur nécessaire.
La cuisson de ces flans se fait au four. Je n’ai jamais aimé les flans cuits au four car je les trouvais toujours trop lourds et la croûte épaisse qui se forme sur le dessus n’est pas toujours très appétissante. Mais grâce à la cuisson au bain-marie, ces flans restent très fondants et pas de croûte désagréable sur la surface.
Bref, vous l’aurez compris, cette recette est pour moi la recette parfaite. Et je l’ai déjà dérivée en plusieurs parfums, dont je vous donnerais des nouvelles ultérieurement.
Délicieux flans vanille sur lit de caramel pour 4 verrines.
Préparation: 10mn. Cuisson:30mn.
Ingrédients:
  • Pour le caramel:
    • 50g de sucre.
    • 20g d’eau. OU du caramel tout prêt.
  • Pour les flans:
    • 3 oeufs.
    • 100g de lait concentré non sucré (qu’on pourra remplacer par de la crème fraîche ou du lait si vraiment vous n’avez pas le choix).
    • 250g de lait.
    • 100g de sucre.
    • 1 c.c de vanille en poudre ou liquide.
Préparation:
  1. Préparer le bain-marie en mettant un plat (qui pourra accueillir vos petits pots de flan) rempli d’eau au four et préchauffer le tout (four+bain-marie) à 175°C.
  2. Préparer le caramel: mettre dans une casserole le sucre et l’eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le caramel se forme. Retirer aussitôt (il faut que le caramel soit bien liquide) et verser au fond des verrines qui accueilleront les flans. Bien sûr, cette étape peut-être éviter en utilisant du caramel tout prêt.
  3. Dans une casserole, mettre à chauffer le lait, le lait concentré, 50g de sucre et l’extrait de vanille. Remuer sans cesse jusqu’à ébullition puis couper le feu et laisser de côté. On peut éventuellement passer le mélange au chinois si le lait à un peu accrocher et qu’il y a quelques dépôts. Mais si on a bien remué tout le temps et que le feu n’était pas trop fort, ça ne devrait pas arriver.
  4. Dans un saladier, battre les oeufs avec les 50g restant de sucre pour les blanchir. Verser la préparation tiède à base de lait dessus tout en fouettant.
  5. Verser la préparation dans les verrines. Vous pouvez vous aider en la versant dans un verre doseur avec bec verseur, ça permettra de verser proprement.
  6. Ouvrir le four et poser délicatement chaque verrine dans le bain-marie.
  7. Laisser cuire 30mn.
  8. Les laisser refroidir puis les mettre au frais.
  9. Ces flans peuvent se déguster à même le verre mais le plaisir est encore plus grand si on les démoule sur une assiette. Pour ça rien de plus simple, il suffit de passer délicatement une lame de couteau autour du flan et de retourner le verre sur une assiette.

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :