Skip to content

SALADE TAHITIENNE DE JEAN-MICHEL

5 mars 2012

20120305-182320.jpg

Après un délicieux week-end à Bourail, Jean-Michel nous a concocté une bonne salade tahitienne, histoire de ne pas reprendre la route le ventre vide.
La salade tahitienne est un plat consommé très régulièrement en Nouvelle-Calédonie.
Il est frais, gouteux et peut devenir un plat complet en l’accompagnant avec du riz blanc ou parfumé au coco.
On cuisine cette salade maison ou on peut l’acheter prête dans de nombreux endroits.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat, il s’agit en fait de morceaux de poisson cuits dans du citron puis agrémentés de lait de coco, de carottes râpées, de tomates, de concombres, le tout saupoudré de persil ou de coriandre fraiche.
Le poisson utilisé généralement est du perroquet, du vivanneau, du thon blanc mais vous pouvez aussi bien utiliser du saumon crû (rendu différent mais tout aussi délicieux).
Beaucoup de personnes n’apprécient pas la cuisson du poisson au citron sous prétexte qu’ils n’aiment pas le poisson cru mais ce qu’ils oublient c’est que le citron a un fort pouvoir de cuisson et le poisson est totalement cuit à coeur après l’avoir laissé mariné le temps qu’il faut.
La seule condition à respecter est de vous assurer de la totale fraicheur de votre poisson. En effet, l’idéal étant de préparer votre poisson le jour où vous l’avez acheté. Ou encore de le couper aussitôt en cubes et de le congeler dans un récipient parfaitement hermétique, ainsi vous n’aurez qu’à sortir le récipient du congélateur et d’y verser les jus de citron et laisser mariner le temps nécessaire au frigo le jour où vous voudrez le préparer.
Le lait de coco utilisé est généralement du lait de coco en boîte mais lors de grandes occasions on se sert de lait de coco frais: le coco est ouvert en deux, râpé (avec un instrument qu’on ne trouve qu’exclusivement dans nos îles). Le coco râpé est versé dans un grand plat, on y verse de l’eau chaude puis on transfère le tout dans un torchon qu’on presse au-dessus d’un récipient pour en récupérer tout le lait qui en sort.

La salade tahitienne

Ingrédients pour 1 personne (comme ça vous n’avez plus qu’à adapter les quantités selon le nombre de personnes que vous voulez régaler).

  • 120g de filets de poisson par personne
  • 1/2 carotte
  • 1/2 oignon ou 1 échalote
  • 1/2 concombre
  • 1 tomate
  • citrons verts
  • lait de coco
  • un oeuf
  • persil ou coriandre fraîche
  • sel, poivre
  • riz
  • Préparation:

    1- Prendre le poisson et le découper en cubes. Mettre le tout dans un saladier.
    2- Presser le jus des citrons et le verser au fur et à mesure sur le poisson. Le poisson doit baigner dans le citron. Couvrir le saladier et laisser mariner au frais entre 1/2 h et 1h. Voire jusqu’à 2h si la quantité de poisson est importante ou si vous craignez le poisson crû.
    3- Pendant de temps, râper la carotte, émincer l’oignon, couper en petits morceaux le concombre et la tomate. Conserver le tout au frais.
    4- Egoutter le poisson et le verser dans un grand saladier. Ajouter les légumes, le lait de coco (suffisamment pour que le poisson baigne dedans), le sel, le poivre.
    5- Mettre au frais entre 1h et 2h pour que la salade soit très fraiche.
    6- En attendant, préparer les oeufs durs. Les laisser refroidir.
    7- Préparer le riz.
    8- Au moment de servir, sortir le saladier du réfrigérateur, découper sur le dessus les oeufs durs en morceaux et saupoudrer de persil ou de coriandre fraiche.
    9- Dans chaque assiette, servir du riz blanc et de la salade.

    20120305-085801.jpg

    Publicités
    No comments yet

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :