Skip to content

MA SOUPE DÉTOX DU DIMANCHE SOIR

18 mars 2012

20120321-080931.jpg

Je ne sais pas vous, mais moi je ressens souvent le besoin de manger léger le dimanche soir.
Après les weekend riches en nourriture: des petits déjeuners copieux qu’on n’a pas le temps, ni l’envie de prendre la semaine, les repas restos ou copains du samedi soir, aux repas de famille le dimanche midi, mon estomac sature le dimanche soir et réclame un repas sain et léger.
Je prépare donc très régulièrement des soupes de légumes qui se dégustent rapidement et qui sont délicieuses.
Quand il m’en reste , je n’hésite pas à la congeler afin de pallier aux dimanches de grosses flemmes où je n’ai pas envie ni le temps de me mettre devant les fourneaux.
Une soupe de légumes maison n’arrive pas à la cheville des soupes toutes prêtes. Pour les inconditionnelles de ces dernières, s’il vous plait, essayez au moins une fois d’en cuisiner une maison. Je vous promet qu’en plus de vous régaler, vous allez constater que c’est hyper facile et rapide à faire.
Il suffit d’avoir les bons ingrédients sous la main, et pour ça n’hésitez pas à acheter des légumes surgelés de toutes sortes. Ils vous feront gagner du temps en vous évitant l’étape épluchage et découpage. Vous prenez une casserole, vous jetez dedans une poignet de chaque légume que vous souhaitez mettre dans votre soupe, de l’eau à hauteur des légumes, sur le feu et voilà!
Enfin, l’étape mixage ou moulinage de la soupe. Là aussi il existe de grosses différences selon les méthodes utilisées et vous pouvez me faire confiance j’ai testé. Pour moi la soupe parfaite est passé au moulin à légumes manuel avec la grosse grille et non ça n’est pas compliqué ni long (en moyenne 5 minutes). Il existe aussi le mixeur plongeant, très rapide et le résultat est satisfaisant mais beaucoup moins bon que la méthode manuelle (à mon goût). Enfin, il y a le blender mais là ce sera plutôt une soupe veloutée mais après tout c’est avant tout une histoire de goût.
Au-moment de déguster sa soupe, chacun peut la personnaliser avec: des fines herbes (coriandre, persil), des épices (cumin, curry), du crémeux (crème fraiche ou crème végétale), du fromage (gruyère, parmesan, cantal), du salé (des petits bouts de jambon ou des lanières de bacon).
Bon pour cette soupe détox on va rester simple et la parfumer avec des fines herbes, des épices ou encore la rendre crémeuse avec une crème végétale (soja, riz, amande, avoine).
Dans cette recette, j’ai mixé deux soupes détox: celle au chou (dépurative) et celle à l’ail (anti-bactérienne et digestive). Pour toutes ces recettes, ne pas saler, ni poivrer en cours de cuisson. Mais le faire à l’assiette afin de contrôler totalement l’apport de sel que l’on va faire.
Je vais vous indiquer les 3 recettes,ça vous donnera différentes idées et recettes de soupes détox. Comme tout le monde le sait, pour rester en bonne santé il ne faut pas hésiter à varier les légumes afin d’en tirer toutes les différentes vitamines, nutriments et fibres qu’ils peuvent nous offrir. Et enfin, plus il y a de légumes, plus la soupe va être nourrissante. Vous serez étonné de constater qu’à la fin de votre bol de soupe vous vous sentirez rassasié.

La soupe aux choux
Les quantités proposées sont importantes car il s’agit de la fameuse soupe détox spécial régime pour 8 jours.
– 4 gousses d`ail
– 6 gros oignons
– 1 ou 2 boites de tomates pelées
– 1 grosse tête de choux
– 3 litres d’eau
– 2 poivrons
– 5 carottes
– 1 céleri
– 1 branche de persil
– Assaisonnement: sel, poivre, curry, etc.

Préparation:

Coupez les légumes en petits ou moyens morceaux et les couvrir d’eau. Assaisonnez.
Faites bouillir pendant 10 minutes.
Réduisez et continuez jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Mixez votre soupe et servez-la assaisonnée des épices et des fines herbes de votre choix.
Pour plus de renseignements sur ce fameux régimes voici le lien: http://www.soupe.free.fr/recette.htm

Soupe blanche aux herbes fraiches – idéale pour une détox
Bon à savoir : l’ail est la plante qui contient le plus de souffre, elle est également très riche en potassium, calcium, phosphore, magnésium et sélénium … qui en font un excellent allié de vos cure de détox. Utilisé depuis l’antiquité comme antiseptique et antibiotique, son activité antibactérienne sera démontrée par Pasteur en 1858. Fluidifiant du sang, l’ail est recommandé dans la prévention de nombreuse maladies cardio vasculaire.
Ne vous laissez pas impressionner par sa richesse en ail : la puissance aromatique de celui-ci est nettement attenuée par la cuisson et par l’ajout de crème végétale. Merci à Clem et Femininbio.

Pour 3-4 personnes :

– 2 têtes d’ail
– 2 coeurs de fenouil ou 2 courgettes
– 1 gros oignon
– 20 cl de crème végétale (riz, épeautre, avoine)
– 1 bouillon cube végétal
– Herbes fraîches ou graines germées
– Sel et poivre

Eplucher les gousses d’ail et ôter leurs germes si vous avez du mal à le digérer. Eplucher l’oignon et le couper en quatre. Mettre le tout dans une casserole avec 75 cl d’eau. Laisser cuire 15 minutes à feu doux. Ajouter le fenouil en morceaux et le cube de bouillon. Laisser cuire encore 10 minutes, puis mixer avec la crème. Saler, poivrer et servir bien chaud, parsemé d’herbes fraîches ciselées ou de graines germées.

Ma soupe détox du dimanche soir

– 2 têtes d’ail
– 1 oignon
– 1 chou
– 1 grosse courgette
– 1 aubergine
– 2 carottes
– 1/2 branches de céleri
– 1 cube de bouillon végétal (facultatif les légumes apportent déjà beaucoup de saveur)
– Crème végétale (facultative selon votre envie)
– Herbes fraiches
– Sel et poivre

En-dehors des trois premiers ingrédients, le reste des légumes reste à votre appréciation selon ce que vous avez sous la main. Le seul ingrédient à éviter est la pomme de terre, nous sommes quand même dans l’esprit de la détox.

Préparation:

Eplucher et couper les légumes. Mettre le tout dans une casserole, remplir d’eau à hauteur et mettre sur le feu une vingtaine de minutes (à partir des premiers bouillons), ensuite piquer régulièrement les légumes et stopper la cuisson quand ils sont cuits. Mixer la soupe et servir accompagner d’épices et d’herbes fraiches et/ou de crème végétale.

20120321-080951.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :