CANNELLONIS À LA VIANDE OU CHÈVRE-COURGETTES
18 janvier 2012

- Huile d’olive – Huile d’olive
- 1kg de boeuf haché – 1kg de courgettes
- 1 oignon – 1 oignon
- persil haché – persil haché
- 3 gousses d’ail écrasées – 3 gousses d’ail écrasées
- Sel, poivre – sel, poivre
- – 1 fromage de chèvre ou de la féta (à peu près 200g)
- 1 oignon
- 1 grosses boite de tomates pelées entières ou concassées ou en coulis.
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 1 morceau de sucre
- Herbes de Provence ou origan
- du parmesan et du gruyère (à volonté selon votre goût)

- Prendre une grosse casserole, mettre un peu d’huile d’olive et faire chauffer un peu. Y ajouter l’oignon couper en petits morceaux. Et faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence à colorer.
- Ajouter la boite de tomate. Remplir d’eau la boite vide et l’ajouter dans la casserole.
- Lorsque la sauce commence à chauffer, ajouter l’ail, le cube de bouillon émietté, le morceau de sucre, le sel, le poivre, une grosse pincée d’herbe et le concentré.
- Bien remuer, couvrir, mettre à feu doux et laisser cuire tranquillement.
- Passons à la farce. Prendre une sauteuse ou une grosse poêle, mettre un peu d’huile d’olive et faire chauffer. Ajouter l’oignon et le faire colorer.
- Ajouter le boeuf haché (ou les courgettes coupées en petits morceaux). Faire cuire en remuant régulièrement à la spatule en bois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau et que ça colore.
- Ajouter l’ail et le persil (ou l’ail et le fromage de chèvre) ainsi que le sel et le poivre.
- Bien remuer et stopper le feu. Pour la version végétarienne: attendre que le chèvre soit complètement fondu. Au final, on doit obtenir des courgettes suffisamment cuites pour s’écraser facilement à la cuillère et enrobées de fromage de chèvre. Laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Prendre un grand plat à gratin. Farcir chaque cannelloni avec une petite cuillère et les poser au fur et à mesure dans le plat. S’il reste de la farce, la verser dans le plat sur les cannellonis.
- Une fois cette opération terminée recouvrir le tout de sauce tomate. Il faut la verser délicatement et faire en sorte que tous les cannellonis soient recouverts de sauce tomate.
- Saupoudrer de parmesan puis recouvrir d’une couche de gruyère. L’association des deux fromages n’est évidemment pas obligatoire mais les deux arômes se marient parfaitement bien et apportent un plus.
- Mettre au four pour 45mn.

No comments yet